TEXTE n°28

Titre : VOTEZ les 22 AVRIL et 6 MAI 2007

Date: 14 Janvier 2007
Mots clefs : ACTION, POLITIQUE, PRESIDENT, VOTE

Objet: Quelques éléments de ma réflexion

Voilà les éléments que j'aimerais trouver chez le candidat pour lequel je vais voter, ou dans son programme.

Thèmes

Je souhaite un président qui soit capable de nous représenter et de faire bouger les élus et le peuple.

Être pour l'Europe, i.e. remettre le travail sur la constitution Européenne à l'ordre du jour avec pour ambition de faire accepter une nouvelle constitution par les français. On ne peut pas se replier sur soi... car alors les autres feraient de même vis à vis de nous - il n'ont pas besoin de nous. A l'opposé, on ne peut pas laisser l'Europe pour choisir les Etats Unis... car c'est une douce illusion - il suffit d'un porte avion américain à l'ouest de l'Europe (les UK). L'Europe apporte aux français des opportunités de développement. Il ne s'agit pas de faire passer la constitution en force, mais d'être suffisamment didactique pour que les français la demandent en majorité.

Avoir un potentiel de charisme fort à l'international. Avoir une volonté d'agir à l'international. Connaître les dossiers internationaux.

Avoir le développement durable à coeur, pour le président, le premier ministre et les élus. Vouloir le porter de façon efficace au niveau national et international. La France doit être forte à l'international pour que le pays continue à se développer sans trop de douleur. Il faut notamment que le parlement français, nos élus, adopte plus vite les directives européennes en faveur de l'environnement. Nous sommes trop souvent les derniers à le faire en Europe !

S'intéresser au défavorisés en France. Mettre à disposition des structures délocalisées.

Rendre l'éducation nationale plus efficace, des instituteurs et professeurs qui sont respectés et efficaces, des élèves respectueux de leurs professeurs et respectueux des autres élèves. Le Happy Slapping est inacceptable et symptomatique. Introduire des sanctions dissuasives pour les jeunes violents... lesquelles ?... et faire de gros efforts en prévention - ne pas "laisser faire" - en leur apprenant notamment le respect de la liberté et du bien être des autres, de la loi et de l'autorité qui la fait respecter... car c'est justement la loi (et le "bon sens", l'éducation quoi !) qui permet de définir les frontières, les limites... ça leur servira à chaque instant de leur vie, et justement évitera la violence.

Budget

Je n'ai pas envie que la France nous joue une version européenne de la crise en Argentine.

Pour les dépenses courantes, avoir un budget de dépenses annuelles inférieur au budget de revenu annuel. Ne pas surestimer la croissance ! Réduire le train de vie de l'Etat. Ne pas vouloir entretenir le gras du mammouth : transformer le gras en muscle, puisqu'il n'est pas envisageable de se débarrasser du "gras", i.e. augmenter l'efficacité du service public (i.e. des services dont le rôle est d'aider au mieux les gens dans leur vie de tous les jours au sein de notre pays, et pas des services dont le rôle est d'employer un maximum de gens en son sein).

Justifier que les dépenses d'investissement vont rapporter de l'argent à la France (i.e. que ce sont de vrais investissements, et pas des dépenses courantes cachées). Elaborer des investissements pour le développement de la France, en informer les français, les y associer pour que cela soit efficace.

Provisionner les retraites des fonctionnaires et de l'ensemble des services publics, et les considérer au titre de la dette - c'est une dette de l'Etat ! Il s'agit d'avoir une gestion des finances qui prenne en compte la réalité des dettes.

S'attaquer au problème de la dette de la France, visant à la réduire de façon sérieuse. Vivre avec des dettes, c'est bien. Encore faut-il que cela soit raisonnable. La dette française n'est plus raisonnable : le remboursement de la dette aujourd'hui atteint des montants chaque année qui me paraissent dangereux pour notre avenir - équivalent par exemple à l'ensemble des impôts sur le revenu de tous les français.

(voir http://globalis.gvu.unu.edu) Les dépenses de la France sont de 1080 milliards d'euros pour 1000 milliards d'euros de revenus, annuels. Cela nous place en volume à la quatrième place internationale. Même si on nous dit très productifs, en PIB, nous sommes en volume à la neuvième place internationale (et à la quinzième en PIB par habitant) !!! 4ième en dépenses pour 9ième en PIB : la France vit au dessus de ses moyens. Dépenses supérieures aux revenus, depuis très longtemps : une vraie mauvaise gestion, qui ménerait en faillite personnelle n'importe quelle famille française !

Retour en haut de page : retour en haut de page
Accès au sommaire, http://mesvoyages.net
Voyages et Environnement, le site de Philippe OssetCompteur