TEXTE n°1

Titre : PARLONS DE CONSOMMATION d'ESSENCE et DE POLLUTION NOIRE

Date: Jeudi 30 Décembre 1999
Mots clefs : ENVIRONNEMENT, FRANCE, IMAGE, NOIRE, POLLUTION, TOTAL

ma voiture (en fait, elle est bordeau)

Résumé (provoquant) : J'ai une voiture... que j'utilise le moins possible. Faites de même ! C'est plus efficace pour l'environnement que de boycotter une compagnie pétrolière.

=> mes liens environnement

DÉVELOPPEMENT

J'utilise plutôt une voiture avec chauffeur tous les matins et tous les soirs pour aller au boulot... vous avez reconnu la pub... c'est bien sûr le métro et le RER (à Paris). Pas besoin d'attendre un pic de pollution pour polluer moins !!! D'ailleurs ce texte est plutôt destiné aux citadins des grandes agglomérations, ce qui restreint son audience, mais concerne tout de même près de 15 millions de personnes en France.

Une voiture, c'est en gros 200 g de CO2 émis par km + pleins d'autres gaz ... pas vraiment bons pour la santé, mais invisible, "habituels" etc. donc presque personne ne hurle en France, ou du moins faiblement. En tous cas, si on sommait l'ensemble des temps d'antenne qui passent à la télé depuis 20 ans poussant les gens à rouler moins avec leur voiture, je suis sûr qu'on arriverait à moins de temps que celui mobilisée pendant les quelques mois couvrant la marée noire provoquée par l'Erika.

Cependant, par exemple, au Japon où les autoroutes passent en agglomération, des assoc. se sont crées pour attaquer l'état et les collectivités locales responsables là bas des autoroutes pour leur demander réparation des multiples morts causées aux riverains. Ils ont obtenus gain de cause (i.e. plein de sous), après jugement au tribunal. Cela a été publié dans la presse à Tokyo. Je ne rentre pas dans tous les détails - c'est long - mais visiblement ils ont réussi à démontrer que l'écart du nombre de morts près des autoroutes par cancer était corrélé avec la présence de l'autoroute à côté et aux gaz d'échappement. Bien sûr, le gain de cause n'a pas fait ressusciter les morts en question. Heureusement, en France, les autoroutes sont loin des agglomérations, mais il n'y a pas que les autoroutes...

Les constructeurs automobiles l'ont bien compris et veulent réduire les gaz émis par leur véhicules. Un moyen est d'améliorer la combustion dans le moteur. Un autre, le traitement des gaz dans le pot d'échappement. Un autre enfin est la réduction de la consommation au 100 km. On s'oriente vers des voitures plus légères qui polluent directement moins... en Europe. C'est bien, mais pas instantané, car il faut acheter des voitures neuves pour bénéficier des améliorations. De plus, aux Etats-Unis, le "président" a dit : "il est hors de question de toucher au mode de vie américain" lors des conférences mondiales sur l'effet de serre, visant à établir des objectifs de diminution des émissions en utilisant le moyens de crédits d'émissions. En France, rien de tel n'est déclaré, heureusement : on est supposé pouvoir changer notre mode de vie... C'est bien aussi. Mais alors, agissons !!! Changeons donc notre mode de vie !!! En consommant moins, on a une solution immédiate pour diminuer les émissions de polluants !

"Consommons intelligent", c'est à dire consommons peu d'essence, i.e. roulons peu individuel, dans des voitures consommant peu et aussi sans accélérer tels des brutes dès que le feu passe au vert. Dans le même ordre d'idée, quand on roule à 150 km/h sur autoroute, on consomme plus pour faire un trajet que lorsqu'on fait le même trajet à 110 km/h (à quand la baisse de la limite de vitesse max. sur autoroute en France... je sais, certains ne vont pas m'aimer, mais c'est prouvé).

Pour diminuer l'impact sur l'environnement, je ne parle pas d'un boycott de telle ou telle compagnie pétrolière, mais d'une réduction durable de vos consommations d'essence. C'est cela qu'il faut faire, le plus tôt possible, et durablement, si vous êtes responsables. J'illustre pour certains, dont je fais d'ailleurs partie : il ne s'agit pas de faire la diète pour maigrir, il faut établir durablement une hygiène de vie ou l'on mange peu. Si vous voulez boycotter localement untel ou inter, cela finalement c'est votre problème. C'est la différence entre une gueulante et une attitude permanente responsable.

Une image de rafinerie, juste pour rappeler ce que c'est...

Bien sûr la catastrophe actuelle est visible, tue les oiseaux et salit nos plages. Elle va même peut-être provoquer des cancers chez certains, parce que d'autres - pas les mêmes bien sûr - au cours du nettoyage des plages, ont démenti le fait que ce produit qui salissait les plages pouvait aussi être toxique (d'ici à croire que ces démentis ont été apportés juste pour que le nettoyage des plages soit fait bénévolement et pas par des entreprises spécialisées dans les déchets spéciaux qui auraient coûtées bonbon aux responsables...). Mais les grands parents (les vôtres et le dernier qu'il me reste) ne vont pas mourir plus tôt parce qu'il y a eu cette pollution.

En revanche, utiliser la voiture souvent, en consommant beaucoup les tue un peu chaque jour (surtout en ville, tant pis pour nous les citadins), et pas seulement eux, mais aussi les enfants, les asthmatiques, etc. et tous les autres. Il y a bien sûr des voix pour dire, non, non, ce n'est pas vrai !!! Elles sont de moins en moins fortes (comme celles de ceux qui disent que l'effet de serre ce n'est rien). Certains reportages avec quelques médecins des services de radiothérapie - oncologie le montrent...

Voilà tout.

Encore une fois, soyez responsables durablement d'une plus faible consommation d'essence. Pensez-y dorénavant chaque jour (je n'exagère pas ici). En cela vous protégerez l'environnement efficacement.

PS: Je ne dis pas qu'il faudrait un litre d'essence encore plus cher, car aujourd'hui cela pénaliserait les plus pauvres en les privant d'une liberté, celle de se déplacer (par exemple pour aller travailler). Cela les pénaliserait car les transports en commun ne sont pas encore assez développés. Donc, d'abord, développer les transports en commun (dans les deux ans qui viennent), et ensuite mettre l'essence à 20 francs le litre. Pour ceux qui se lèvent à 4 heures du mat pour aller bosser, alors qu'il n'y a pas de transport en commun et pas de covoiturage possible à cette heure là, ils n'auront qu'à se faire payer l'essence par leur boite.

PPS: A Paris, on ne peut pas augmenter la fréquence des RER A et B aux heures de pointe pour des raisons de sécurité, et ils sont pleins, ce qui, pour certains, justifie le fait d'utiliser sa voiture pour se rendre au travail. Il faut donc doubler les lignes de RER (i.e. construire de nouvelles voies) pour augmenter sa capacité de transport, et ainsi permettre à plus de personnes de Marne la Vallée et de Cergy par exemple de venir en RER à Paris pour y travailler (ne pas me dire qu'il n'y a pas la place : à Tokyo, où il y a encore plus de problème de place qu'à Paris, c'est déjà fait sur les parcours les plus fréquentés), mettre de grands parking gratuits (ou presque) aux portes de Paris près des métro (par exemple en sous-sol) et, une fois ces investissements réalisés, interdire la circulation des voitures particulières entre 8 heures du mat et 21 heures. Maintenant, je commence à exagérer un peu.

PPPS. Le boycott... pour moi, je fais un plein tous les 2 mois (qu'ils n'auront pas) ! En fait c'est ceux qui polluent le plus (i.e. qui consomment le plus d'essence dans leur voiture, donc qui rejettent tous les jours par leur pot d'échappement des gaz toxiques) qui vont embêter le plus TOTAL ! Un paradoxe, hein ! En plus, TOTAL, c'est aussi ELF et FINA. Et puis, n'oublions pas ESSO (Exxon Valdez, ça vous dit quelque chose) et BP (BP-Amoco, Amoco-Cadiz, ça vous dit aussi quelque chose ?). "Dis voir, Simone, chez qui on va pour faire rouler la voiture avec tous ces cong qui polluent partout ?" "Et ben, Albert, arrête de rouler, cong !"

Retour en haut de page : retour en haut de page
Accès au sommaire, http://mesvoyages.net
Voyages et Environnement, le site de Philippe OssetCompteur