TEXTE n°19

Titre : STOP au TABAC

Date: Jeudi 11 Décembre 2003, MAJ le 5 novembre 2006
Mots clefs : TABAC, TAXE, PRIX, AUGMENTATION, MANIFESTATION

Objet: Arrêtons d'acheter du tabac sans mauvaise conscience !!!

Un constat : le tabac est en vente libre en France. On a donc librement le droit de s'intoxiquer, et plus tard, après des souffrances énormes, librement le droit d'en mourir. C'est d'ailleurs comme conduire en excès de vitesse, trop manger, trop boire d'alcool... Chacun est libre de mal se comporter... et de s'user plus vite. Cependant, avec le tabac, une dose infime peut être mortelle (i.e. cancéreuse) pour certaines personnes plus sensibles que d'autres, et on ne sait pas si on est sensible... jusqu'à ce qu'on soit malade d'un cancer. Fumer tue. Même les voisins qui ne fument pas : 3000 par an.

Maintenant, les prix augmentent. Ce n'est pas la première fois, ni la dernière. On arrive aujourd'hui à 5 euros le paquet (prix le plus vendu - mais c'est 3 euros au métro Barbes pour un paquet de Malboro, tous les jours, et la police ne fait "rien"). Pour quelqu'un qui fume un paquet par jour, cela fait 150 euros par mois, ou encore 1 800 euros par an. C'est beaucoup, J'y reviens plus loin.

Les buralistes, que l'on autorise à dealer le tabac, sont nos Charons : ils fournissent ces clous de cercueil que sont les cigarettes, et nous permettent de réaliser plus vite notre unique destin commun : mourir (tout le reste est exercice de liberté, mais c'est un autre sujet). Pourquoi pas, il faut des revendeurs si l'on autorise le produit. Mais que ces derniers manifestent parce qu'ils vont moins vendre, parce que la mesure d'augmentation des prix est efficace, j'en suis choqué : on leur retire leur quotas d'homme en sursis, et ils se plaignent pour cela ?! C'est comme si les médecins urgentistes se plaignaient des mesures efficaces prises par Sarkozy contre la vitesse, qui font baisser leur chiffre d'affaire en réduisant le nombre d'accidents de la route (et nous forment à respecter les limitations de vitesse). La loi interdisant de fumer dans le lieux publics les gènent, ils demandent 5 ans de délai pour "s'adapter". Non.

Les buraliste sont inquiets, ils veulent qu'on le sache... on le sait, messieurs les buralistes ! maintenant, vendez du chocolat, faites le service du courrier... recyclez-vous, vous avez tellement de points de vente en France, bien placés, que vous pouvez sûrement trouver de quoi faire à la place de la vente des sucettes à cancer. Cela rapportera moins peut-être... Votre combat pour que les prix n'augmentent pas est d'arrière garde. Le fait que d'autres, au delà des frontières gagnent plus que vous, le fait que certains achètent par Internet en hors taxes... n'entraîne que le gouvernement à promouvoir la loi au niveau européen (ce qui est en cours), et à mieux la faire respecter en France, notamment dans la vérification du courrier (cartouches de cigarettes expédiées de l'étranger en cartons). Ce n'est pas un argument pour ne pas augmenter les prix en France !

Par ailleurs, certains disent que l'augmentation est inégale. Que les plus pauvres sont plus touchés que les plus riches, car cela va leur peser plus... En effet la mesure est injuste : les riches devraient se plaindre (!), car seuls les pauvres en bénéficient vraiment du point de vue sanitaire, car ils sont vraiment contraints, et gagnent chaque jour quelques jours de vie en plus. Pour les riches, s'arrêter continue à être de leur unique responsabilité, c'est dur non ?

A propos des prix : ce qu'on peut faire avec un budget fumeur de 150 euros par mois

Le SMIC en juillet 2006, c'est 8,27 euros par heure (brut), soit sur 35 heures, 1 254 euros mensuels, ou encore 15 051 euros annuels. En net c'est 11 832 euros nets annuels - 986 euros par mois. On déduit au moins pour une personne, par mois, le loyer (charges comprises) d'en gros 389 euros (studio) ou 504 euros (deux pièces), la nourriture 210 euros (7 euros par jour pour les trois repas), le téléphone 30 euros et 2 euros par jour pour se déplacer, soient entre 679 et 794 euros. Il reste donc entre 307 et 192 euros pour tout le reste. Le coût d'un paquet par jour, c'est entre 50 et 80% du montant disponible chaque jour pour quelqu'un qui gagne le SMIC !

Arrêter, cela peut vouloir dire gagner 150 euros par mois, ce qui permet de se payer par exemple une carte UGC (16,4 euros par mois) + un pantalon (+ 15 euros, soient 31,4) + deux cadeaux pour des enfants (+ 15 euros, soient 46,4) + une très bonne bouteille de vin (+ 15 euros, soient 61,4) + deux restaurants entre amis, ou de la nourriture en plus (+ 40 euros, soient 101,4) + une paire de chaussures pour courir ou un abonnement trimestriel à la piscine (+ 30 euros, soient 131,4) + la part d'abonnement annuel CD + Video à la bibliothèque (livres gratuits) (= 30,5 + 61 = 91,5 / 12 = 7,62 par mois, soient 139,02)...

Arrêter, cela peut vouloir dire gagner 1 800 euros par an, ce qui permet de s'acheter un scooter d'occasion (800 euros) et de meubler une pièce chez Ikea, ou se payer un beau voyage (billet : 500 euros + déplacement : 1000 euros)...

A propos du plaisir "irremplaçable" de fumer...

La nicotine apporte un plaisir certain à ceux qui en usent. Et dont ils disent ne pas pouvoir se passer. La cigarette n'est pas le seul moyen d'en avoir... il y a la Nicorette à mâcher, les patchs etc. qui apportent la nicotine. C'est toujours cher, mais à 20 / 96 = 0.21 euros la gomme à mâcher, c'est moins qu'une cigarette qui coûte 5 / 20 = 0.25 euros, le même plaisir physique, et au moins on n'attrape pas de cancer et l'on ne gène pas les personnes qui nous entourent... Si vous avez envie de continuer à dépenser, passez à la Nicorette ! c'est moins cher, et ça dure 30 minutes au lieu de 7 pour une cigarette.

Retour en haut de page : retour en haut de page
Accès au sommaire, http://mesvoyages.net
Voyages et Environnement, le site de Philippe OssetCompteur