TEXTE n°2

Titre : PARLONS DE LA SALETE QU'EST LA PRODUCTION DE DROGUE RAFFINEE

Date: Mercredi 19 Janvier 2000
Mots clefs : AMERIQUE CENTRALE, CHIMIQUE, ENVIRONNEMENT, IMAGE, POLLUTION

Cocaine

Résumé : La production de drogue raffinée, ce n'est pas forcément très connu, est à l'origine de beaucoup de pollutions. Elles sont de deux natures. Atteinte aux rivières et atteinte au sol. Ces pollutions résultent en une désertification de zones pourtant très cultivables.

DÉVELOPPEMENT

Tout le monde connaît bien les problèmes liés à la consommation de drogue. Ce n'est pas, vous l'avez compris, l'objet (classique et ultra développé) de ce document. Je reprends ici des arguments valides que j'ai pu connaître chez "Environnement Sans Frontière", une association dont l'un des buts est l'éducation contre la drogue au moyen de l'argumentaire fourni ici.

Atteinte aux rivières

La drogue raffinée l'est en général avec des acides ou d'autres produits chimiques. Ils sont rejetés directement dans les rivières une fois qu'ils sont usés, c'est à dire très sales. Bien sûr, pas de station d'épuration dans la forêt d'Amérique Centrale. Du coup, une quinzaine de rivières sont empoisonnées définitivement chaque année. Inutilisables pour boire et irriguer des cultures.

Atteinte au sol

C'est encore plus simple. Tout l'espace cultivé pour faire de la drogue, c'est autant de moins pour faire de la nourriture. En dehors des feuilles de coca qui sont une partie de la culture traditionnelle des indiens, tout le reste prend une place que des cultures traditionnelles n'ont plus. Et le revenu qui en est tiré ne va pas au cultivateur, mais au magna du coin. Donc le gars, dans le coin, il a rien à bouffer de local, et il gagne rien pour se payer quelque chose par lui même. Comme en plus on lui crame son champ de temps en temps pour faire plaisir aux médias, il doit bouger souvent. Le gars, il est esclave. Ce qu'il laisse derrière lui, c'est un désert.

Vous qui consommez de la drogue raffinée, vous polluez !!! Je n'ose calculer le nombre de litres d'eau potable (dans des zones où elle manque) que vous polluez avec votre gramme. Etre responsable d'un point de vue environnement, c'est ne pas prendre de drogue raffinée.

Retour en haut de page : retour en haut de page
Accès au sommaire, http://mesvoyages.net
Voyages et Environnement, le site de Philippe OssetCompteur