CORSE en Août 2009 : Les villes

Cliquez sur le drapeau pour revenir à la page d'accueil des sujets "France"Corse

J'ai décidé de passer 4 semaines en Corse, dont une (la troisième) en mer. Comme d'habitude, je suis parti avec peu de préparation et deux guides de voyage (en l'occurrence le Petit Futé et le Michelin) et je me suis débrouillé au fur et à mesure, planifiant une randonnée pendant mon séjour en réservant un gite en avance. J'avais aussi l'ouvrage sur "les plus beaux mouillages vus du ciel" chez Larivière.
Des amis m'ont proposé de passer les voir à Galéria (Capucine et Alexandre) et à Bastia (Stéphanie et Luc), car ils y étaient en vacances (Alexandre et Luc sont corses). Les rencontrer pendant mon séjour a été un plaisir, bien différent de mes habitudes !

RandonnéesIl y a trois pages Web de textes sur le séjour : celle-ci, avec une présentation des villes, une seconde, avec une présentation de différents points de vue sur la montagne, et une dernière avec la présentation de mes navigations en mer. Il y a aussi une page d'album photo.

A noter pour commencer : je n'ai pas vraiment eu de problème pour trouver une chambre d'hôtel quand j'en voulais une, à part à Calvi. J'appelais parfois la veille pour réserver, et c'était bon (je n'avais d'ailleurs pas réservé pour Calvi). Et pourtant c'était en août ! La nuit après le retour de ma semaine de voile a été la plus dure pour trouver un hôtel (à Ajaccio), même deux semaines avant : les samedis soirs sont donc durs près des aéroports.

Cliquez sur une petite photo pour voir un agrandissement...

Retour en haut de page L'arrivée

Après avoir récupéré ma voiture de location (Private Joke : sans prendre de coup de boule), j'ai décidé de quitter Ajaccio et de partir vers le nord, le long de la côte. J'ai trouvé un petit hôtel, s'appelant "Les Flots Bleus", au bord de la falaise, au fond du golfe juste avant Tiuccia. J'ai passé ma première après-midi en corse à regarder le coucher de soleil en terrasse du restaurant de l'hôtel après m'être tranquillement baigné le long des rochers, et avoir testé (pour la première fois) mon appareil photo sous-marin. Une très bonne arrivée !

Retour en haut de page Porto

Je me suis garé dans un parking à l'entrée de la ville, et m'y suis déplacé à pieds, prévoyant mes affaires pour la journée, et notamment de quoi protéger mes affaires en bateau (sac étanche jaune) et de quoi me baigner. La ville est grande, avec une belle tour génoise qui se visite (je l'ai fait, il y a un beau point de vue d'en haut), un petit estuaire, aux pieds de la vieille ville, où l'on trouve les zodiacs à louer, et une grande plage de petits galets. J'ai visité un peu la vieille ville en attendant que mon Zodiac soit prêt... puisqu'il n'y en avait pas de disponible quand je suis arrivé le matin. J'ai déjeuné au bord de la plage, au calme, puis j'ai pris mon zodiac pour aller vers les Calanques de Piana. J'ai passé ma seconde nuit à Partinello, dans un second hôtel très zen, l'Aria Marina.

Retour en haut de page Galéria

Je suis resté une nuit chez Alexandre et Capucine, avec leur famille, sous ma tente dans leur jardin. J'ai ainsi pu visiter la ville et ses environs, et notamment la plage de petits galets où nous nous sommes baignés en mer, le Fango où nous nous sommes baignés dans l'eau douce à partir de ses gros rochers, et le barrage au dessus de la ville après une sympathique petite ballade où nous avons largement profité des mures sauvages. J'ai passé ainsi deux journées fort agréables avec eux, découvrant un peu ce qu'est la Corse au cours de nos discussions.

Retour en haut de page L'île Rousse

IMG_0857.jpgJe voulais ensuite aller à Calvi, qui m'avait laissé un très bon souvenir lors de mon premier passage en Corse (régate Antibes-Calvi et retour). J'ai peiné dans les embouteillages pour entrer dans la ville et tous les hôtels étaient pleins. J'ai pris la route étroite de Porto pour voir la côte à l'ouest de Calvi, puis je suis allé jusqu'à Lavatoggio, à l'hôtel-restaurant Le Belvédère pour deux nuits. La vue, dominante jusqu'à la mer et la Marine de Saint-Ambroggio, était magique depuis ma chambre et depuis la terrasse du restaurant (surtout pendant le diner). J'ai visité ainsi l'Ile Rousse pendant une journée. La ville est d'abord une grande ville (avec un accès Web Café où j'ai pu travailler et envoyer une pré-propal), et il y a en effet une île. Les couleurs de l'île, sous le soleil, sont pures et correspondent à l'idée que l'on peut se faire de la méditerranée. Je me suis garé dans une rue d'une résidence en construction, et j'ai marché le reste de ma journée. Très bon. J'ai aussi fait un tour dans les environs pour traverser les villes perchées sur les sommets. Elles sont resserrées sur elles-mêmes, blanches et basses. C'est très beau à voir aussi, et j'en parle un peu plus dans ma page concernant la montagne.

Retour en haut de page Bastia

IMG_1003.jpgJ'ai passé une nuit chez Luc et Stéphanie, et la maman de Luc. Nous nous sommes retrouvés un après-midi autours de la piscine, puis nous avons mangé un pizza dans un restaurant du vieux port après avoir visité Bastia à pieds - c'est un très belle ville, colorée, avec un vieux port niché en plein centre ville, où se trouve des bateaux de plaisance et quelques vieux bateaux. La ville est très grande, au delà de son centre, comme par exemple le grand port commercial avec ses ferries fumant noir pour l'Italie. Bien sûr je suis passé près du stade Armand-Cesari à Furiani qui se trouve entre la Bastia et La Marana où se trouve la maison. Enfin, en bas de la lagune au sud de Bastia, je suis allé à la cathédrale "La Canonica", l'une des plus anciennes de Corse, avec un petit chantier de fouilles juste à côté.

Retour en haut de page Corte

J'ai passé deux nuits à Corte, à l'hôtel de La Paix, avant et après ma randonnée. J'ai rejoint ce lieu après être passé en refuge à Haut Asco. Corte est au centre des montagnes, avec une très grande rue centrale commerçante d'où partent de petites rues. "Tout" est dans cette rue, avec une densité importante d'habitants (donc de voitures) dans de gros bâtiments collectifs. J'ai laissé ma voiture à l'entrée de la ville pendant les trois jours où je suis resté dans les environs. Les paysages sur les environs sont très jolis.

Retour en haut de page Bonifacio

J'ai passé trois nuits à Bonifacio, à l'hôtel Le Royal, dans une petite chambre idéale pour une personne seule. Un nid. J'ai beaucoup apprécié la ville haute, ses rue tortueuses où l'on se perd avant de s'y retrouver. J'y ai beaucoup marché, ainsi que dans les environs, le long de la côte, histoire d'avoir d'autres points de vue. La ville basse, autour du port, est purement construite pour le port. Les bateaux y sont luxueux... C'était très agréable. L'album photo fournit quelques points de vue sur la ville. J'ai pas mal transpiré pendant ces journées, le soleil tapait fort, et les allers-retours ville haute - ville basse sont toniques. J'ai laissé la voiture au parking de l'hôtel pendant mes quatre jours sur place (et trois nuits).

Retour en haut de page Filitosa

J'ai visité Filitosa à partir de Propriano. C'est l'un des lieux les plus connus de la préhistoire Corse (des hommes du néolithique qui faisaient des statues de pierre à l'image de l'homme, puis des toriques envahisseurs qui ont utilisées ces statues pour construire leurs tours). Là encore, il faisait chaud (c'est le moins que l'on puisse dire). Je recommande aussi ce lieu car il est grand et mérite le détour. On y trouve de vieille pierres, et le lieu est mis en scène avec des récits produits par des enceintes bien intégrées au site. C'est aussi l'occasion de faire de belles photographies.

Retour en haut de page Propriano

J'ai passé trois nuits à Propriano, au Loft Hôtel, dans une chambre qui donnait dans un petit jardin, en deux temps (deux nuits d'abord, puis une nuit). L'accueil était très agréable. La ville, au bord de mer avec un grand port de plaisance, se résume dans mon esprit à la rue qui borde la mer avec ses commerces et ses restaurants. Elle est très vivante, touristique, et certains restaurants sont très bons (produits de la mer). Je me suis promené sur le quai du port de plaisance la nuit, après le repas, pour profiter du vent marin chaud, au calme, près des bateaux. De bons moments.

Retour en haut de page : retour en haut de page
Accès au sommaire, http://mesvoyages.net
Voyages et Environnement, le site de Philippe Osset

Afrique du Sud, Argentine, Bolivie, Chili, Corée, Costa Rica, Egypte, Espagne, Finlande, France, Grèce, Grande-Bretagne, Hongkong, Inde, Indonésie, Italie, Japon,
Kazakhstan, Kirghizistan, Madagascar, Maroc, Mexique, Népal, Pérou, Portugal, Suisse, Tanzanie, Tchéquie, Thaïlande, Tunisie, URSS, Uruguay, USA, Venezuela, Vietnam