CORSE en Août 2009 : La Mer

Cliquez sur le drapeau pour revenir à la page d'accueil des sujets "France"Corse

La Corse, c'est aussi une île où la mer n'est jamais loin ! J'ai passé une semaine à naviguer sur un bateau entre amis, avec Emilia, Aubin, Chloé et Olivier. J'avais un ouvrage sur "les plus beaux mouillages vus du ciel" chez Larivière, qui m'a bien servi poru choisir un peu finement les mouillages pour le bateau.

RandonnéesIl y a trois pages Web de textes sur le séjour : une présentation des villes, une seconde, avec une présentation de différents points de vue sur la montagne, et celle-ci, contenant la présentation de mes navigations en mer. Il y a aussi une page d'album photo.

Cliquez sur une petite photo pour voir un agrandissement...

Retour en haut de page Zodiac : Calanques de Piana

J'ai loué un petit zodiac sans permis à Porto - le seul restant, pour une demie-journée, histoire de visiter les Calanques de Piana d'Est en Ouest, et retour. Je suis allé le lendemain à pieds à Girolata, au sud de la réserve de Scandola, et une demie-journée était trop courte pour y aller en petit Zodiac (et en revenir !). La côte est très belle, découpée, avec ses fameux taffonis (trous dans la roche), et j'en ai bien profité. Je suis allé tout au bout de la côte à l'ouest, et j'ai viré la pointe avant de revenir. Il y avait un peu de clapot et de vent à cet endroit... Je suis revenu avec assez peu de carburant à Porto, enchanté de mon après-midi de photo et de ballade au soleil.

Retour en haut de page Zodiac : Agriattes

J'ai loué un zodiac avec permis (j'ai le permis mer hauturier !) à Saint-Florent, où je l'avais réservé la veille, pour une journée, histoire d'aller me balader le long de la côte du Désert des Agriattes, d'Est en Ouest à nouveau, et retour. Je me suis arrêté au mouillage, et baigné sur trois plages, dans une eau très claire et très chaude. C'était vraiment très joli, malgré les petites méduses bleues qui n'ont pas réussi à me piquer. J'ai retrouvé Stéphanie et Luc sur l'une des plages où ils avaient décidé de venir en bateau "de ligne" car Stéphanie était enceinte (et le Zodiac, cela bouge pas mal). La puissance du Zodiac était supérieure à celle de celui loué à Porto, et du coup c'était plus rigolo. J'ai passé une très belle journée.

Retour en haut de page Cap Corse

J'ai fait le tour du Cap Corse d'Est (à partir de Bastia) en Ouest (retour à Saint-Florent), suite aux conseils avisés de Luc : il est bon d'avoir le soleil qui éclaire le paysage marin que l'on est en train de regarder. J'ai donc fait ma pause de mi-journée au nord, à Macinaggio pour le repas (avec son port de plaisance), puis au Moulin Mattei pour la ballade (avec ses moulins à vent dans le lointain). Erbalunga, du côté Est, possède un très joli petit port. Côté Ouest, je me suis arrêté dans le village de Century, avec son très joli port aussi, et je suis passé sous la vieille mine d'amiante de Canari (maintenant fermée, mais pas démantelée), avec les plages noires, constituées des rejets d'exploitation de Nonza et des environs (j'ai retenu ma respiration !). La route est très étroite du côté Ouest. J'avais mon GPS, et j'ai pris une petite route au dessus de la route principale. Sans mur de protection, je n'ai croisé personne... et je me demande d'ailleurs comment j'aurais pu croiser quelqu'un, vue la largeur de la route, la falaise à gauche et le précipice à droite !

Retour en haut de page Voile : d'Ajaccio à Porto Vecchio, en passant par les Lavezzi

P8200538.jpgNous avons loué un voilier chez Soleil Rouge, même s'il y a eu assez peu de vent pendant le parcours (deux demie-journées). J'ai skippé. Après avoir réalisé l'avitaillement, nous sommes partis d'Ajaccio pour un tour vers le sud de la Corse. Nous avons mouillé tous les soirs de la semaine dans de petites criques, toutes plutôt très sympathiques, après les avoir choisies en commun. Nous nous sommes baignés plusieurs fois par jour, un grand calme. Nous n'avons pas pu aller passer de nuit dans les ports (Bonifacio et Porto Vecchio), car ils étaient vraiment très pleins, et aussi parce que la capitainerie du port de Bonifacio n'a pas voulu nous recevoir alors qu'il y avait de la place quand nous sommes arrivés... 39 pieds, c'est aussi la taille des bateaux à moteur qui payent beaucoup plus qu'un voilier chaque nuit.

Retour en haut de page L'ouest

IMG_1047.jpgJ'ai profité de ma dernière semaine pour me promener le long de la côte, après avoir été à Bonifacio et visité les aiguilles de Bavella. J'ai dormi à Propriano et visité la baie de Campomoro, côté terre... avec la tour génoise. Nouveau point de vue sur un lieu que j'avais apprécié en bateau. Je suis aussi allé à Porticcio pour ma dernière nuit, regardant un dernier coucher du soleil. C'était très beau. Un bel au revoir à la Corse, je reviendrai !

Retour en haut de page : retour en haut de page
Accès au sommaire, http://mesvoyages.net
Voyages et Environnement, le site de Philippe Osset

Afrique du Sud, Argentine, Bolivie, Chili, Corée, Costa Rica, Egypte, Espagne, Finlande, France, Grèce, Grande-Bretagne, Hongkong, Inde, Indonésie, Italie, Japon,
Kazakhstan, Kirghizistan, Madagascar, Maroc, Mexique, Népal, Pérou, Portugal, Suisse, Tanzanie, Tchéquie, Thaïlande, Tunisie, URSS, Uruguay, USA, Venezuela, Vietnam