J'ai passé deux week-ends à Carteret, dans le Cotentin, chez Vincent. La ville est située sur la côte ouest du Cotentin, comme on peut le voir sur la carte. Elle est à 4h30 de Paris, en passant par Caen. Elle se trouve au Sud de Cherbourg. De la ville, qui est sur un petit promontoire, on a la mer au sud, et à l'ouest, avec un gros phare.
Je présente ici le récit des deux week-ends, en 2000 et en 2002, avec quelques photos.
Nous étions 9 cette fois là : Carol, Anne-Sophie, Catherine, Faya, Vincent, Sébastien, Gilles, Bruno et moi. Nous avons passé trois jours passionnants : marche au bord de mer, cheval et Char à Voile. Il ne faisait pas très beau, comme la première fois où je suis venu : la pluie était intermittente, mais légère. Cela ne nous a pas empêché de nous amuser !
Mon cheval s'appelait Cam. C'était un teigneux. Il n'aimait pas qu'on le double, et avait la réputation de botter ceux qui essayaient de le faire. La ballade s'est faite à partir de Barneville, sur les petites routes, les petits chemins de terre, et le bord ensablé. Nous nous sommes baladés au pas, avec quelques passages de trot. Cam était puissant, et finalement agréable à monter.
La sortie en char à voile était très sympathique : il y avait de grandes flaques et beaucoup de vent. Avec la petite voile, je suis allé très vite, au près et au largue. Les sensations étaient très agréables et, avec mon masque et mes gants de ski, mon k-way et un pantalon ciré, j'étais bien, titillant le palonnier sensible pour choisir mon chemin.
Nous avons très bien mangé, avec quelques experts de la cuisine, et joué le soir aux cartes. Le Uno était le bon jeu car on pouvait tous y jouer ensemble ! J'ai finalement pris peu de photos, car j'étais bien occupé à d'autres choses...
J'ai passé un week-end long au bord de mer avec Vincent, Eric, Valérie et leur fils Hugo (2 ans). Nous voulions faire du char à voile, mais il n'y avait pas assez de vent cette fois là. Il y en avait juste assez pour faire décoller un petit peu nos cerfs-volants. Nous nous sommes promenés sur les petits chemins par un temps allant de couvert à beau, et nous sommes allés jusqu'à Jobourg voir le CROSS et le phare.
J'ai fait des photos durant deux journées essentiellement. La première était couverte, et la seconde était ensoleillée. La qualité et l'aspect des photos était donc différents. Etonnamment, je préfère les photos que j'ai faites pendant la journée où c'était couvert, car elles ont une dynamique et une profondeur de champ très adaptées à la prise de photos de bord de mer. Cela rend mieux les volumes de la mer quand elle est agitée.
Sur la plupart des quelques photos, on peut repérer qu'il n'y avait pas grand monde ce week-end sur la côté, et constater que la seule activité sportive que j'ai pratiquée (avec la marche) était la manipulation de deux poignées reliées à des cordes qu'avaient du mal à tirer un cerf-volant. Très reposant !
Cliquez sur une petite photo pour voir un agrandissement...
La côte est très sauvage et, vu l'humidité, très verte. Il y a de nombreux phares, histoire de guider les marins.
Les plages, quand il y en a, sont très plates. Cependant, il y a aussi des zones avec de nombreux rochers, ce qui donne un air très breton à cette partie de la côte normande.
Les phares sont toujours placés aux pointes et endroits un peu dangereux. Ce sont ces mêmes endroits qui ont toutes les chances d'être très jolis : pendant notre promenade, j'ai particulièrement appréciés les points de vue correspondant aux endroits où se trouvaient les phares.
: retour en haut de page
Accès au sommaire, http://mesvoyages.net
Afrique du Sud,
Argentine,
Bolivie,
Chili,
Corée,
Costa Rica,
Egypte,
Espagne,
Finlande,
France,
Grèce,
Grande-Bretagne,
Hongkong,
Inde,
Indonésie,
Italie,
Japon,
Kazakhstan,
Kirghizistan,
Madagascar,
Maroc,
Mexique,
Népal,
Pérou,
Portugal,
Suisse,
Tanzanie,
Tchéquie,
Thaïlande,
Tunisie,
URSS,
Uruguay,
USA,
Venezuela,
Vietnam