AUSSOIS : les randonnées

Album photo sur mes randonnées près d'Aussois...

Cliquez sur le drapeau pour revenir à la page d'accueil des sujets "France" Cliquez sur une petite photo pour voir un agrandissement...

Je présente dans cette page les photos de mes randonnées dans le sud du parc de la vanoise, aux environs d'Aussois. Les photos de la région sont présentées sur une autre page, ainsi que le récit et les photos d'un de mes séjours au ski (janvier 2005).

La promenade "classique" à partir d'Aussois est la randonnée jusqu'au col d'Aussois, qui part du pieds des deux lacs de barrage qui se trouvent au dessus de la ville. A partir du col, on peut monter jusqu'au pic de l'Observatoire, d'où l'on voit Pralognan.

Chemin au dessus d'Aussois Il y a parfois de la neige qui reste sur les chemins Une marmotte en route vers le fond d'Aussois, le long du second lac de barrage Ces ruines marquent l'arrivée sur le plateau vers le fond d'Aussois Le refuge du plan sec est un peu plus loin sur la route
De petits lacs se rencontrent en promenade Vue du col d'Aussois... il y a beaucoup de cailloux Des chamois vers le col d'Aussois

Une des mes sorties préférées est la visite de Bellecombe. Le paysage est très dépouillé, avec de superbes points de vues sur les montagnes environnantes, et la promenade, facile, permet une mise en jambes à l'arrivée sur place.

On est à la hauteur des nuages !
Des moutons à Bellecombe

La dent Parrachée, voie normale... une ascension à 3697m que mon père voulait faire avec moi, et qui a marqué la première fois où j'ai fait de l'escalade en haute montagne... Heureusement qu'il y avait un guide, Gérard, très calme et motivant.

La dent Parrachée
Gérard, le guide Le refuge de la dent Parrachée, avec un gardien très sympatique, Frank. On en est parti pour l'ascension vers 4h00. Vue sur les glaciers à partir du col de la dent Parrachée, à 3338m Ma tête pendant l'ascension... un peu fatiguée

Au bas de la voie normale, lors de l'équipement, vers 6h15 : on passe les baudriers, les casques et on s'encorde. La montée se fait sur un tas de cailloux qui glisse sous les pieds, dans une voie très pentue. L'objectif est clair, en contre-jour dans le petit matin. Arrivés au col à 3338m, face à l'arête ouest, qui mène à la pointe de Fournache, à 3639m Le sommet, vue d'en bas, car je n'ai pas osé sortir mon appareil photo pendant l'ascension

Voyages et Environnement, le site de Philippe Osset

Afrique du Sud, Argentine, Bolivie, Chili, Corée, Costa Rica, Egypte, Espagne, Finlande, France, Grèce, Grande-Bretagne, Hongkong, Inde, Indonésie, Italie, Japon,
Kazakhstan, Kirghizistan, Madagascar, Maroc, Mexique, Népal, Pérou, Portugal, Suisse, Tanzanie, Tchéquie, Thaïlande, Tunisie, URSS, Uruguay, USA, Venezuela, Vietnam