Voir aussi mes photos sur Sharm el Sheikh
Je suis arrivé à Sharm el Sheikh un matin de bonne heure, après avoir pris l'avion de 6h30 au Caire (50 minutes pour venir dans une ambiance bon-enfant). Sharm, c'est deux baies et une presqu'île entre les deux. L'aéroport est à 15 km du centre ville. La première baie, c'est Na'ama Bay, la seconde, c'est celle de la ville. J'ai décidé d'aller dans le première baie.
J'ai pris un taxi (30 LE) jusqu'à l'hôtel Oasis, que j'avais repéré dans le Lonely Planet. C'était un hôtel "de l'autre côté de la route", c'est à dire moins cher que ceux du côté de la plage. Il n'y avait personne, ou presque, et j'ai été reçu par un réceptionniste très sympa. J'ai quand même dû payer 100 LE par jour. Mais la chambre les valait, ainsi que le cadre : studio individuel avec murs blancs, carrelage et volets bleus, salle de bain et air conditionné.
Après avoir posé mes affaires, je suis allé immédiatement au bureau du club de plongée de l'hôtel, et j'ai rencontré Chad qui m'a réservé tout de suite des plongées pour l'après midi ! Ce fut donc rapide, et j'étais content d'avoir pris l'avion puisque cela m'a donné un jour de plongée en plus.
Ainsi, le matin je me levais, j'allais plonger et je revenais vers 17h30. Après cela, douche, repos d'une heure et ensuite je traversais la route et j'allais rejoindre le chemin piétonnier qui menait dans le centre ville. Là je prenais un bref repas, j'allais passer une heure sur internet au Camel Bar, et discuter un peu avec les instructeurs de plongée de mon club, notamment Jason, et je rentrais me coucher. Un rythme que j'ai gardé jusqu'au bout, excepté le dernier jour où, devant prendre l'avion le lendemain, je suis resté couché jusqu'à midi, puis j'ai été me ballader en ville et écrire quelques cartes postales.
Sharm el Sheikh est une ville qui a un niveau de prix et de services équivalents à ceux de la côté d'azur française : très cher et intégralement orienté vers le touriste. L'ensemble des meilleures "marques" d'hôtel y est représenté (Hilton, Novotel, Mövenpick et tout ce que vous connaissez comme hôtel 5 étoiles). Ils hébergent des groupes qui viennent là en voyage organisés, et n'en sortent pas. C'est impressionnant car cela limite les activités des routards (point de vue prix). Il y a des casinos, des boites de nuit et des bazars. Il n'est pas possible de manger pour 10 LE comme au Caire. Le Caire, c'est l'Egypte, avec des femmes voilées et des enfants et des gens qui veulent vous emmener dans leurs boutiques. Sharm, c'est l'Egypte touristique, avec uniquement des hommes qui travaillent (je parle des Egyptiens sur place, pas des touristes), sur un rythme de 50 jours de 7h à 7h de travail, puis 10 jours de repos. Il n'y a pas de femmes, pas d'enfants, et il n'y a que des commerces et pas de maisons individuelles.
De Sharm, il est aussi possible d'aller visiter le monastère de Sainte Catherine, et de grimper au sommet du Sinaï. Je n'y suis pas allé par faute de temps, et surtout parce que je voulais plonger un maximum. Il est aussi possible de louer des quads (motos à 4 roues) et d'aller dans le désert avec un guide. Je ne l'ai pas fait non plus car je ne voulais pas prendre ce temps là aussi. Pour ceux qui sont tentés, attention au bruit de ces engins, et à la fumée.
On m'a conseillé Dahab pour aller faire de la plongée. mais je n'y suis pas allé. C'est tout de même à 85 km de Sharm, et mon avion pour repartir était à 6h00. Je ne voulais vraiment pas voyager trop ! Mais, à ce qu'il paraît, les prix sont plus raisonnables, c.a.d. plus Egyptiens, dans cette ville... à tenter.
J'ai vraiment apprécié ce séjour, car j'ai pu plonger sans relâche. En ce qui concerne la culture et les rencontres, ce fut le calme plat. Je sais pourquoi j'y étais !
: retour en haut de page
Accès au sommaire, http://mesvoyages.net
Si tu veux être obéi, donne des ordres raisonnables.
Afrique du Sud,
Argentine,
Bolivie,
Chili,
Corée,
Costa Rica,
Egypte,
Espagne,
Finlande,
France,
Grèce,
Grande-Bretagne,
Hongkong,
Inde,
Indonésie,
Italie,
Japon,
Kazakhstan,
Kirghizistan,
Madagascar,
Maroc,
Mexique,
Népal,
Norvège,
Pérou,
Pologne,
Portugal,
Suisse,
Tanzanie,
Tchéquie,
Thaïlande,
Tunisie,
URSS,
Uruguay,
USA,
Venezuela,
Vietnam