COSTA RICA en Août 2004 : introduction

Accès aux images du voyage (cliquez !)
Accès aux films du voyage

Costa RicaJe suis allé au Costa Rica histoire de goûter au plaisir de parler à nouveau Espagnol, dans un pays tropical, exotique, où j'aurai l'occasion d'innover. Ce pays est varié, petit par la surface, mais grand par le temps de déplacement et par la variété des paysages. Trois grand temps ont marqué ma route : Tortuguero, Chirripó et Arenal, en passant par San José, la capitale. De plus, j'ai écourté mes vacances pour un petit séjour boulot au Chili... Un bon mois d'août 2004 !

Photos Retour en haut de page Tortuguero

La mer. Noire avec des rouleaux bruyants, lourds. Les tortues vertes en train de pondre des centaines d'œufs... une envie de marche en forêt humide pour les découvrir nombreuses sur les plages des Caraïbes. J'ai descendu lentement une rivière en bateau long, au milieu des crocodiles, je me suis baigné sur des plages de sable noir, et j'ai finalement observé une tortue en train de pondre la nuit sur la plage. J'ai fait des excursions à pieds et bateau dans les environs. Ma cabane était simple, chaude, un peu sombre, mais tout au bord de la plage. Un gros crabe vert habitait sous ma cabane, et rentrait dans son trou le soir. Un grand lézard vert résidait dans le palmier juste en face, au milieu des oiseaux. Et l'accueil était agréable, restauration à toute heure. Un bon début de vacances, repos et dépaysement.

Eléments détaillés de météo

Photos Retour en haut de page San Gerardo et le Cerro Chirripó

La montagne, la forêt. J'aime bien l'effort physique en vacances, tenter les sommets. J'ai donc décidé, après quelques hésitations (il faut choisir ses destinations avec soin, on a peu de temps), de grimper jusqu'à 3820m, le sommet du Costa Rica, et de prendre 3 nuits en refuge dans le parc national Chirripó, histoire de prendre mon temps, plutôt que de me presser comme le font la plupart des touristes dans le coin (1 seule nuit en refuge). La ballade est très agréable, pas trop longue de la façon dont je l'ai faite : pose d'une nuit au refuge intermédiaire (Llano Bonito), au milieu de la forêt dense, pluvieuse, après 7,5 km de montée et 1000 m de dénivelé. Le lendemain, ascension jusqu'au refuge "officiel" (El Paramo) 8 km plus loin, après 1000 m de plus de montée, puis soirée tranquille à discuter avec les gardiens du refuge. Puis, ascension au sommet (400 m de montée "seulement"), et ballade sur le plateau à 3400 m tout autours du refuge, nouvelle nuit dans le refuge du haut, après une quinzaine de km dans la journée. Dernier jour à sortir du parc, soient encore 15 km.

J'ai passé une journée à San Gerardo de Rivas avant ma randonnée, pour me préparer (et parce que le gardien du parc en ville ne voulait pas que je monte le lendemain matin de mon arrivée, disant que le refuge était plein), et deux jours à l'issue, histoire de me reposer et me balader dans les environs : le hamac du petit hôtel (El Bosque) où j'étais avait une très belle vue sur la montagne (chambre 7), l'accueil était charmant, et le son du torrent d'en bas me berçait la nuit.

Photos Retour en haut de page La Fortuna et El Arenal

Volcan. J'ai décidé d'aller réaliser un séjour aux pieds du volcan El Arenal, dans la ville qui s'appelle La Fortuna. J'avais lu qu'il était possible de s'organiser beaucoup d'excursions différentes à partir de La Fortuna. Ainsi, en plus d'observer, de loin et de nuit, avec un temps presque tout le temps couvert, quelques traits rouges de lave sur la montagne, je suis allé me promener jusqu'à la cataracte locale, à pieds, j'ai réalisé une ballade en tyrolienne dans la canopée... et plusieurs ballades dans le coin. Comme j'avais un rhume, je n'ai pas cherché à faire une descente en raft comme je l'avais prévu, ni du canoë sur le lac au bas du volcan.

Photos Retour en haut de page San José

San José est une ville étape, le centre par lequel il faut passer au Costa Rica, car toutes les routes sont des rayons dont le centre est cette ville. J'ai pris un hôtel en plein centre, l'hôtel del Bulevar (calle central, avenida central), histoire de pouvoir visiter la ville à pieds, et je l'ai pris plutôt confortable : il m'a servi à me "poser" entre chaque grand déplacement, j'y ai laissé la moitié de mes affaires quasiment à chaque déplacement (rando ou boulot). La ville est plutôt calme, le centre très touristique, avec beaucoup de banques. J'ai visité le musée national, petit, bien agencé, très sympathique. Je me suis promené un peu partout dans le centre, et un peu à l'écart, où se trouvent tous les terminaux de bus (que l'on peut rejoindre à pieds). Le centre est très cher, et les prix deviennent plus "locaux" dès qu'on s'en écarte.

Photos Retour en haut de page Le Chili : quelques jours de boulot à Santiago (Vitacura)... et un jour à Valparaíso

Je suis allé 8 jours au Chili pour y donner une formation. A Santiago, je suis resté dans le quartier d'affaires. J'y étais avec un collègue, Jean-Michel. Comme j'avais la journée du samedi disponible à la fin de mon séjour Chilien, nous en avons profité pour aller tous les deux à Valparaíso - j'ai retrouvé avec un grand plaisir cette ville qui me plaît. Ensuite, Jean-Michel est allé au Nord du Chili, pendant que je retournais au Costa Rica y achever mes vacances.

Note : les voyages sont de moins en moins directs, entre les hubs et les cyclones (Frances)... en plus du Costa Rica et du Chili, j'ai mis les pieds (aéroports) en Espagne (Madrid, 2 fois, dont une nuit), aux Etats-Unis (Miami, on passe même la douane), au Pérou (Lima, 2 fois) et au Mexique (Cancún)...

Info : Conseils du Ministère français des Affaires étrangères pour un voyage au Costa Rica.

Retour en haut de page : retour en haut de page
Accès au sommaire, http://mesvoyages.net
Voyages et Environnement, le site de Philippe OssetCompteur

Afrique du Sud, Argentine, Bolivie, Chili, Corée, Costa Rica, Egypte, Espagne, Finlande, France, Grèce, Grande-Bretagne, Hongkong, Inde, Indonésie, Italie, Japon,
Kazakhstan, Kirghizistan, Madagascar, Maroc, Mexique, Népal, Norvège, Pérou, Pologne, Portugal, Suisse, Tanzanie, Tchéquie, Thaïlande, Tunisie, URSS, Uruguay, USA, Venezuela, Vietnam