CHILI en Juillet-Août 2002

Cliquez sur une petite photo pour voir un agrandissement...

Page précédente Retour au sommaire du voyage au Chili (cette page) Page suivante

A côté de l'introduction que je fais du voyage au Chili et en Bolivie, et en plus de l'album photo que je présente séparément, je tenais à écrire quelques paragraphes étoffés sur mon séjour au Chili. Les voici !

Je présente au sein du récit du Costa Rica de 2004 un récit concernant la semaine que j'ai passé à nouveau au Chili en 2004.

Mon parcours au Chili

Je suis arrivé à Santiago avec l'intention de remonter vers le nord du pays, puis de passer en Bolivie. J'avais devant moi plusieurs semaines (du 25 juillet au 19 août inclus, soient 26 jours) pour rejoindre La Paz... et donc du temps pour visiter, à mon rythme. D'un autre côté, en partant, j'avais l'intention de grimper le Nevado Sajama en Bolivie, à 6 542 m, et je savais que cela me prendrait du temps, en fin de voyage, pour l'acclimatation à l'altitude.

Le rythme que j'ai pris fut très reposant : j'ai décidé de passer deux nuits dans chaque grande ville pour commencer, avec des voyages en bus de jour, pour dormir dans un lit la nuit. J'ai ainsi commencé par Santiago, Valparaíso puis la Serena. Dans mes premières prévisions, cela se poursuivait par Copiapó, Antofagasta, Iquique et Arica... J'ai remplacé Copiapó par Chañaral, puis Antofagasta par San Pedro de Atacama (3 nuits), et je n'ai pas fait d'arrêt à Iquique, allant directement à Arica. En effet, après La Serena, j'ai voulu quelque chose de plus sauvage qu'une nouvelle ville qui somme toute aurait ressemblé à la précédente. Mon parcourt au Chili en a été d'autant plus varié : villes, puis parcs naturels. J'ai fini par quelques jours dans le Parc Lauca, tout au nord du Chili, à Putre et Parinacota.

Le récit du voyage que je propose dans deux pages spécifiques est à l'image du voyage : je parle dans un premier temps de mes journées à Santiago, Valaparaíso, La Serena et Arica, c'est à dire des grandes villes où je suis passé. Dans un second temps, je raconte mes séjours à Chañaral, San Pedro, Putre et Parinacota, au milieu des parcs naturels. Suite au séjour dans le nord, à plus de 4 400 m, je suis revenu un jour à Arica, avant de prendre le bus pour la Paz, en Bolivie.

Faits marquants, rencontres

Ce voyage au Chili dura 20 jours et fut très agréable par la variété des activités que j'ai réalisées, ainsi que par les rencontres que j'y ai faites. J'ai arpenté les villes et visité leurs musées. J'ai déambulé sur les plages et navigué en mer. J'ai marché dans les déserts et les montagnes, jusqu'à 5 300 m, au milieu d'une végétation et d'animaux originaux... et j'ai rencontré des chiliens agréables, disponibles pour les discussions (en espagnol), et quelques touristes avec lesquels j'ai passé de bons moments, comme la famille de Patrick et Véronique, les trois finlandais de San Pedro, Guido, la famille de Santiago et Florentina à Parinacota, et Véronique.

J'ai pu consulter mes mails à Santiago, Valparaíso, La Serena, San Pedro et Arica. La connexion était en général très rapide, et il y avait suffisamment d'ordinateurs pour ne pas faire la queue ! Les repas étaient bons (je n'ai utilisé qu'une fois deux imosels et deux erceryls...), variés, et le climat global excellent, avec un grand soleil tous les jours. L'hiver ne se sentait que la nuit, où il faisait froid, d'autant plus que je n'ai jamais vu d'équipement de chauffage dans les chambres...

J'ai fini ce voyage dans une forme du tonnerre, et je suis passé en Bolivie avec entrain... je pense revenir un jour pour faire le sud du Chili... sans doute groupé avec un voyage en Argentine, arrivée à Buenos Aires, passage par la terre de feu, et départ de Santiago. Mais ceci sera une autre histoire !

Page précédente Retour au sommaire du voyage au Chili (cette page) Page suivante

Retour en haut de page : retour en haut de page
Accès au sommaire, http://mesvoyages.net
Voyages et Environnement, le site de Philippe OssetCompteur

Quand le pays s'étire, les habitants bâillent

Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Bolivie, Chili, Corée, Costa Rica, Egypte, Espagne, Finlande, France, Grèce, Grande-Bretagne, Hongkong, Inde, Indonésie, Italie, Japon,
Kazakhstan, Kirghizistan, Madagascar, Maroc, Mexique, Népal, Norvège, Pérou, Pologne, Portugal, Suisse, Tanzanie, Tchéquie, Thaïlande, Tunisie, URSS, Uruguay, USA, Venezuela, Vietnam